<   retour billetterie   >

Compost + Héros fracas

1 soirée = 2 spectacles
mardi 4 juin
20h30
Pelouse et Cloître des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 30 min + 40 min
placement libre
>  billetterie
Spectacles en extérieur

cirque +++++
acrobatie +++
tous héros ! +++
distribution
COMPOST
Avec Abby Neuberger et Luca Bernini (main à main) et Maïwenn Cozic (machine) / construction et scénographie Maïwenn Cozic / accompagnement à l’écriture dramaturgique Nicolas Verckene

HÉROS FRACAS
mise en scène Luna Rousseau / avec Nathan Israël, Tom Neal
production et soutien
NOOS
Coproduction & Co-production Le Monfort. Coproduction CND de Pantin et le Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud. Avec le soutien du CNAC, Centre National des arts du cirque, du KLAP Maison pour la danse à Marseille (Résidence de finalisation 2015). Résidence d’aide à la création à la Brèche / Pole national des arts du cirque de Basse- Normandie / Cherbourg- Octeville et à La Cascade / Pôle National des arts du cirque – Bourg Saint Andéol (07).

HÉROS FRACAS
Une commande, production et résidence 2015-2016 des Subsistances, laboratoire international de création artistique – Lyon (69) en coproduction avec Le jardin de délices (production déléguée La Scabreuse). Avec l’aide de la Maison des Jonglages - Scène conventionnée de La Courneuve (93).
Une soirée autour de deux formes courtes de cirque héroïques chacune à leur manière. Une soirée en extérieur pour fêter la fin de la saison 2018-2019 !

COMPOST
KEEP COMPANY
Compost est une leçon de chose originale, pleine d’humour et de distance, qui nous invite à mieux regarder notre environnement.
Le compost est une matière organique mise en place par l’homme, décomposée par la nature, et utilisée pour faire pousser une nouvelle vie. Abby et Luca procèdent de la même manière pour l’élaboration de cette pièce : ils récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé, font (res)surgir le sauvage, l’indompté. A l’écoute des rythmes imperceptibles des éléments (végétaux ou animaux) qui composent un espace, leur chorégraphie convie les spectateurs à voir l’invisible, à percevoir le minuscule.
Agissant comme des focales photographiques, ils permettent aux spectateurs de «zoomer» et «dézoomer» sur le paysage et en révèlent toute la pulsation organique.

HÉROS FRACAS
LE JARDIN DES DÉLICES
NATHAN ISRAËL ET LUNA ROUSSEAU
Deux hommes cherchent à se surpasser dans leur rapport à l’objet (massues et roue Cyr) et s’épuisent dans leur quête absolue et magnifiquement vaine. Deux héros dérisoires ! 
Il s’agit de jouer avec les codes de la figure du héros ou plutôt des figures du héros. Le héros, c’est
le quidam qui a un geste héroïque, un geste qui sort de l’ordinaire. Mais aussi un être mi-homme
mi-dieu, un être venu d’ailleurs, un super héros. Un être dont les actes font mémoire, un guerrier
ou un pacifiste... Mais il incarne aussi le résistant à l’oppression, un être hors-norme, un monstre
en quelque sorte. C’est ce qui nous intéresse ici : le monstre en lui. Quand on déshabille un héros,
que reste-t-il ?
Un spectacle plein de dérision où deux artistes défient l’ordre établi et la loi de la gravité, chacun à sa manière.

Cette soirée bénéficie du soutien de Holistherba.

Galerie
vidéos