<   retour billetterie   >

Causerie littéraire / Parisa Reza

En partenariat avec Lecture en tête
Jeudi 5 mars 2020
18h30
Pôle culturel Les Ursulines
Salle de réception
gratuit

Les rendez-vous gratuits ne sont pas réservables en ligne pour vous éviter les frais liés à la plateforme de vente.

réservation conseillée au 02 43 09 21 52
ou
contact@le-carre.org
durée : 1h30
rencontre +++
littérature +++++
histoire +++
distribution
avec Parisa Reza / modération Céline Bénabes
Lecture en Tête invite Parisa Reza, auteure de trois romans très liés à l’histoire de l’Iran au 20e siècle. Le dernier d’entre eux, « Les Confessions d’un anarchiste » aborde les thèmes de la résistance et de l’engagement politique.

À la sortie des « Confessions d’un anarchiste », Parisa Reza twittait :   « On ne construit que sur le passé. C’est pourquoi il faut le connaître, le comprendre et l’accepter… ». Cela résume bien l’état d’esprit de son travail d’écriture. Décortiquer l’Histoire de son pays, en scruter les événements politiques et sociaux pour mieux les digérer et s’en nourrir pour avancer. Cette rencontre vient en résonance avec le spectacle Désobéir qui questionne ce que l'on fait de son héritage.

Invitée en 2016 dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, Parisa Reza a publié « Les Jardins de consolation » (Gallimard, 2015), Prix Senghor du Premier Roman francophone 2016 et Prix France-Québec Marie-Claire Blais 2017, « Le parfum de l'innocence » (Gallimard, 2017) et « Les Confessions d’un anarchiste » (Gallimard, 2019).

L’association mayennaise, Lecture en Tête, oeuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès de tous les publics.