<   retour billetterie   >

blablabla

Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon
Mardi 5 novembre 2019
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 12€ /
réduit 8€
+ de tarifs
durée : 55 min
placement libre
>  billetterie
à partir de 7 ans

théâtre +++
parole +++++
mémoire +++
distribution
conception Encyclopédie de la parole / composition Joris Lacoste / mise en scène Emmanuelle Lafon / interprétation Armelle DoussetouAnna Carlier / création sonore Vladimir Kudryavtsev / lumière Daniel Levy / régie générale en tournée Philippe Montémont ou Laurent Mathias / assistanat à la mise en scène Lucie Nicolas, Olivier Boréel, Fanny Gayard / collaboration technique Estelle Jalinie / collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller / coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys / collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas / diffusion Garance Roggero, garance. roggero@echelle1-1.org / assistée de Maxime Barrier.
production et soutien
Production Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et soutenue par la Région Île-de-France) en partenariat avec Ligne Directe / Judith Martin et Marie Tommasini. Co-production Festival d’Automne à Paris, La Villette - Paris, Centre Pompidou Paris - spectacles vivants, T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre de Lorient, - Centre dramatique national, La Bâtie - Festival de Genève, CPPC - Théâtre L’Aire Libre, avec le soutien de l’Ircam - Centre Pompidou. Spectacle accueilli en résidence à la Villette - Paris et Made in TPV. Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena. L’Encyclopédie de la parole a reçu le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 #EuropeForCulture. Son projet de recherche est soutenu par ARCADI - Fond de Soutien à l'Initiative et à la Recherche et par le Centre National de la Cinématographie - DICREAM. Production et administration Edwige Dousset assistée de Justine Noirot.
Véritable miroir de l’époque, blablabla constitue un exercice vocal époustouflant et décalé. Voyageant d’un dessin animé à un spot publicitaire en passant par une émission de téléréalité, la comédienne transforme sans cesse sa voix pour faire surgir une foule de personnages et de situations qui renvoient les spectateurs à un référentiel commun.

Dirigé par Emmanuelle Lafon et composé par Joris Lacoste, blablabla fait se succéder dans une même bouche, une centaine de paroles aux timbres, inflexions, accents et rythmes les plus variés. La composition suit les mouvements de la vie ordinaire et tisse des fils narratifs. Ainsi se croisent et se mélangent le quotidien et le féérique, le documentaire et la fiction, le domestique et le médiatique, le concret et l’absurde, le parlé et le chanté, dans un tourbillon jubilatoire qui ouvre à tous vents les portes de l’imaginaire.

Représentations sur temps scolaire
mar. 5 nov. 14h30
mer. 6 nov. 10h30
public concernés : CM1 > Lycée

Théâtre - psychanalyse
en partenariat avec l'Association pour la Cause Freudienne Val de Loire - Bretagne
> 19h, Pôle culturel Les Ursulines, salle de réception
Entrée libre - réservation conseillée
Pensez à réserver votre repas au bar du théâtre.

Restitution de l’atelier enfants 8-12 ans avec Dominique Blais 30 min avant et 1 h après le spectacle.

 

Galerie