Les journées carrément cool

En partenariat avec le service patrimoine du Pays de Château-Gontier
Un parcours complet, comprenant un spectacle ou une exposition et un atelier du patrimoine, et dans la mesure des possibilités une visite du théâtre et/ou une visite de l’exposition.

Cycle 1

  • Atelier « Rêve de carton »
    Quand la production individuelle devient le travail d’une classe. Avec le dessin, le graphisme, le collage et la couleur, les élèves produisent une pièce cylindrique, qui assemblée aux autres devient, telle une pierre à l’édifice, une partie de la construction collective en carton.
    Autour du spectacle Rêve de pierres
  • Atelier « Jeux de formes et de couleurs »
    Des formes géométriques et des couleurs sont à disposition des élèves pour créer des tableaux riches en émotions, doux comme un rond, piquant comme un triangle ou encore rigide comme un carré.
    Autour du spectacle Petit Terrien … entre ici et là

Cycles 2 & 3 – 6e et 5e

  • Atelier « Théâtre d’Ombres »
    [cycles 2 & 3 / 6ème – 5ème] En s’inspirant du théâtre d’ombres, art millénaire né en Asie, et dans l’esprit du spectacle, le groupe réalise collectivement un castelet, des décors et des personnages. L’élaboration de saynètes leur permet
    ensuite de devenir les comédiens-manipulateurs.
    Autour du spectacle Natchav
  • Atelier « Au fil de l’histoire »
    [cycle 3, collégiens et lycéens] Les élèves composent des décors, à l’aide de papier calque et de feutres, pour illustrer leurs scènes. Une foi les décors assemblés, mis en lumière et en mouvement, les élèves peuvent alors dérouler le fil de l’histoire.
    Autour du spectacle Natchav

  • Atelier « Composition »
    [cycles 2 & 3] Quand les fragments d’oeuvres permettent de garder une trace. Les élèves choisissent et assemblent différents détails de photographies, mêlant oeuvres du musée et de l’exposition temporaire de Pascale Rémita. Une fois découpés, assemblés et collés, les fragments donnent vie à une composition personnelle, souvenir d’une visite et d’une
    journée carrément cool !
    Autour du spectacle Avril et/ou de l’exposition de Pascale Rémita
  • Atelier « Danse avec les oeuvres du musée »
    [cycles 2 & 3, collégiens 6ème – 5ème] Quand l’histoire des arts, au travers des formes et couleurs des oeuvres, mène à la danse… Cet atelier permet d’observer les oeuvres autrement, de développer l’imagination et d’inventer une gestuelle adaptée à l’environnement proposé.
    Autour des spectacles 10:10 et Métamorphone

Pour découvrir le lieu et son histoire :

  • Atelier « Mon petit théâtre »
    [cycles 2 & 3] Des loges au balcon, en passant par la scène, le théâtre des Ursulines se dévoile… De l’original à la miniature, nous découvrons les théâtres de papier du XIXe siècle.

  • « Rallye découverte de l’ancien Couvent des Ursulines »
    [cycle 3 – collégiens] En équipe, guidé par un livret, les enfants découvrent sous une forme ludique et active le Couvent des Ursulines, véritable joyau patrimonial. L’observation et l’esprit de déduction amènent chacun à se questionner sur l’histoire du lieu.

Tarif › spectacle 5€ + atelier 3€ par enfant (gratuité pour les accompagnateurs)
Le tarif ne comprend ni le transport, ni le pique-nique.

Renseignements et modalités d’inscription

Emilie Lebarbé au 02 43 09 21 64 ou emilie.lebarbe@le-carre.org

Téléchargez notre Plaquette publics & action culturelle 2020-2021