Faire une recherche
Menu

La rose des vents Poétique de la bouillabaisse

Comagnie Frotter | Frapper - Noémie Boutin

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Niveau de français difficile
Spectacle
© Pierre Dupraz
Spectacle
© Pierre Dupraz
Spectacle
© Pierre Dupraz
Nombre de photo(s) 3 Photos

La Rose des Vents est un petit théâtre cuisinier, une rêverie gourmande, musicale et sensible imaginée autour de la bouillabaisse, pour un chef cuisinier, une violoncelliste et une centaine de convives.

Tout est né d’une rencontre entre un chef-cuisinier marseillais nomade, Emmanuel Perrodin, et une violoncelliste imprévisible, Noémi Boutin. Les deux artistes rassemblent sur le plateau leur savoir et leur sensibilité autour d’une soupe populaire provençale, la bouillabaisse et sa poétique.
Jeux de mots et de langues, chants marins mélancoliques et évocations venteuses y côtoient des dialogues de poissons, des envolées oniriques et des sensations aquatiques envoûtantes. Noémi chante, joue du violoncelle quand Emmanuel raconte la bouillabaisse tout en la cuisinant. L’appétit du public, réuni au plateau, s’ouvre à mesure que les arômes se diffusent, convoquant émotions et souvenirs. La puissance évocatrice des odeurs et des goûts, on le sait, est immense : de la madeleine de Proust à l’odeur du feu de bois, notre imaginaire est un grand gourmand nostalgique.

distribution

avec Noémi Boutin et Emmanuel Perrodin / musiques originales Antoine Arnera, Aurélien Dumont, Misato Mochizuki et Oxana Omelchuk / avec la participation de Dominique Quélen / scénographie & mise en scène Marguerite Bordat / regard extérieur Benjamin Groetzinger / conseil à la dramaturgie Eddy Pallaro / réalisateur en informatique musical & régie son Max Bruckert – avec la participation de Charles Bascou / création lumière & régie générale Kamille Fau / régie logistique Théo Vacheron / construction Jean-François Perlicius / visuel Gaelle Loth / administration Lise Déterne – L’Echelle / production & diffusion Capucine Jaussaud

production et soutien

Production : Cie Frotter | Frapper
Coproduction : gmem – CNCM de Marseille ; Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de Savoie ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai ; Les Quinconces – L’Espal, Scène nationale du Mans ; Maison de la musique de Nanterre, Scène Conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien de : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; de la SACEM et de la Comédie de Valence
Remerciements : au GRAME, Centre national de création musicale à Lyon et au Cube, Studio-Théâtre de Hérisson
La Cie Frotter | Frapper est installée à Lyon.
Elle est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.
Noémi Boutin est artiste associée à la MC2 : Grenoble ainsi qu’à la Scène nationale du Mans, les Quinconces / Espal.

cet événement est soutenu par :

musique

  • vendredi 13 janvier 2023 - 19h30
    Théâtre des Ursulines
  • samedi 14 janvier 2023 - 19h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 12 ans


durée : 1h + repas


placement numéroté