Faire une recherche
Menu

La mémoire de l’eau

Compagnie Pernette

Alerte PMR Personne malentendante Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
Spectacle
© Michel Wiart
Spectacle
© Michel Wiart
Spectacle
© Michel Wiart
Nombre de photo(s) 3 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

La chorégraphe Nathalie Pernette transforme les bassins de la piscine du Pays de Château-Gontier en scène éphémère pour une rêverie chorégraphique aquatique.

Que se passe-t-il dans le silence d’une piscine, la nuit ? Depuis toujours, l’eau, élément vital, nimbé de mystère et de surnaturel, frappe l’imaginaire des hommes. A partir de son sentiment ambivalent pour l’eau (attraction / répulsion), la chorégraphe explore toutes les facettes de cette matière vivante et porteuses d’histoires. Elle en fait un fantastique terrain de jeu et d’invention. Caressant l’eau, troublant la surface du miroir liquide ou plongeant au plus profond des Abysses, les quatre interprètes déroulent une partition millimétrée de ricochets, clapotis ou gerbes d’éclaboussures. Sirènes à la danse fluide ou créatures marines provoquant des naufrages par la colère des eaux, elles guident le public dans un voyage sensuel, spectaculaire et poétique.

distribution

chorégraphie Nathalie Pernette assistée de Regina Meier / interprètes Léa Darrault, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Anita Mauro ou Laure Wernly / costumes Fabienne Desflèches / création lumières Caroline Nguyen / musique Franck Gervais / ensemblier/recherche scénographique David Eichenberger /direction technique et régie son Stéphane Magnin / construction Denis Bulte

production et soutien

Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté – résidences territoriales en milieu scolaire ; Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon ; Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse ; Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne ; Sur le pont – CNAREP La Rochelle ; Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen ; Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) ; Eclat(s) de rue – Saison des Arts de la rue de Caen ; Chorège – CDCN Falaise Normandie ; rt’R lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile-de-France ; Théâtre de Châtillon.

Avec le soutien de : la Ville de Besançon ; du Conseil départemental du Doubs et du Conseil Général du Val d’Oise.
Avec la complicité : des services Culture et Sport de la ville de Besançon

La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.

danse

  • mardi 17 janvier 2023 - 20h30
    Espace aquatique Pierre de Coubertin, Quai de Coubertin, Château-Gontier sur Mayenne

tout public à partir de 8 ans


durée : 1h10