Fermer l'alerte

Fermeture de l’accueil du Carré du 26 février au 03 mars 2024. Billetterie en ligne accessible 24h/24h.

Du 4 au 8 mars, la billetterie sera également accessible par mail ou par téléphone de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. contact@le-carre.org / T. 02 43 09 21 52

Faire une recherche
Menu

et le cœur fume encore…

Compagnie Nova

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
©Loic Nys
©Loic Nys
©Loic Nys
©Loic Nys
©Loic Nys
©Loic Nys
©Loic Nys
Nombre de photo(s) 7 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

À partir de témoignages de proches, de recherches d’historiens et d’associations, d’écrits de poètes et d’intellectuels, la compagnie Nova témoigne de la guerre d’Algérie et de ses séquelles. Le spectacle, oscillant entre l’intime et le politique, le réel et la fiction, est à la fois émouvant et joyeux, intelligent et salutaire.

Alors que l’année 2022 marquera le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, ce conflit demeure un sujet difficile à aborder. Sur scène, sept destins se croisent, sept points de vue, sept vécus différents. Sans jamais prendre parti, le récit navigue de la France à l’Algérie, de 1950 à aujourd’hui et se fait l’écho des résistances, des exils et des souvenirs sensibles. Ce travail de mémoire mené avec intelligence et empathie permet de faire tomber les tabous et de panser les blessures pour écrire l’avenir.

distribution

conception, montage et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi / avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de « Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant, publiés par les Editions du Seuil » / mise en scène Margaux Eskenazi / collaboration artistique Alice Carré / espace Julie Boillot-Savarin / lumières Mariam Rency / création sonore Jonathan Martin / costumes Sarah Lazaro / vidéo Mariam Rency et Jonathan Martin / régie générale et lumières Marine Flores / avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cissé, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz et Eva Rami / alternance régie en tournée – lumière Leslie Desvignes / son William Leveugle / avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel

production et soutien

Production La Compagnie Nova et FAB – Fabriqué à Belleville.
Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, de la Région Ile-de-France et de de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM et de la fondation d’entreprise VINCI pour la Cité.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La Compagnie Nova remercie chaleureusement pour leur témoignages, confidences, dialogues et confiance toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont permis de créer ce spectacle :
Abdel-Ghani, L’Académie française, Kemal Alloula, Rachid Aous, Association les 4 ACG, Malek Bensmaïl, Raphaëlle Branche, Anna Brugnacchi, Olivia Burton, le Centre culturel algérien de Paris, le Cercle algérianiste de Marseille, Kevin Durst, Les Editions de Minuit, L’équipe du Collectif 12, Najib El Arouni, Annie Eskenazi, Frédéric Fachena, Sylvie Glissant, Alyne Gonzalès, Sarra Grira, Lazare Herson-Macarel, Stanislas Hutin,
Amine Khaled, Luc Khiari, Ghislain Levy, Paul Max Morin, Nicolas Morzelle, Michel Naman, Raphael Naman, Robert Naman, Kamel Ouarti, Claire Ollivier, Rahim Rezignat, Benjamin Stora, L’équipe du Studio Théâtre de Stains, Claudie Tabet, Salima Tenfiche.

ressources à télécharger

théâtre

  • jeudi 24 février 2022 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 13 ans


durée : 2h


placement libre