<   retour billetterie   >

Souliers rouges – tragi-comédie pour petite fille et marâtre

Compagnie Les Nuits claires & Agnello
mercredi 4 avril
20h30
Théâtre des Ursulines
Souliers_rouges_960x450
plein tarif 12€
réduit 8€
+ de tarifs
durée : 45 min
placement numéroté
>  billetterie
à partir de 7 ans

théâtre +++++
conte +++
magie +++
distribution
texte Aurélie Namur , Editions Lansman / mise en scène Félicie Artaud / chorégraphie Sophie Leso / scénographie et costumes Claire Farah / création lumières Nathalie Lerat / création sononre Antoine Blanquart / interprétation Yannick Guégan, Julien Testard (en alternance), Aurélie Namur, Clémence Viandier (en alternance), Claire Engel, Félicie Artaud (en alternance)
production et soutien
Production Cie Les Nuits Claires et Cie Agnello. Coproduction Les Scènes associées (Espace culturel Ronny Coutteure / Ville de Grenay, Maison de l’Art et de la Communication / Ville de Sallaumines et Centre culturel Arc-en-Ciel / Ville de Liévin) / Agglomération Sud Pays Basque / Ville de Cournon-d’Auvergne, Festival Puy de Mômes. Un spectacle réalisé avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon (France), de l’ADAMI, de la Mairie de Paris, de la DRAC Languedoc Roussillon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris). Soutiens : Festival Turbulences (Namur Belgique), Festival Météores (Bruxelles Belgique), Festival Momix (Kingersheim), Pessac en Scène, Festival A pas contés (Dijon), Le Périscope (Nîmes), Espace d’Albret (Nérac), Ligue de l’Enseignement - FAL 53 / Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Scène Nationale 61, Espace Paul B (Massy), Théâtre Jacques Coeur (Lattes), Centre Culturel des Portes de l’Essonne, Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (Bruxelles). Avec la participation de L’AIRE - micro espace d’expérimentation (Montpellier).
Une petite fille orpheline est adoptée par une femme qui veut la façonner à son image et la rébellion couve. La fillette reçoit d’un mystérieux marchand des souliers rouges qui vont s’avérer magiques…

La manière de raconter les contes évolue à travers les siècles et nous renseigne sur les principes éducatifs du moment. Cela explique pourquoi « Les Souliers rouges » de Hans Christian Andersen n’est plus raconté aujourd’hui… En effet, la moralité de ce conte cruel qui fait subir les pires tourments à une pauvre orpheline n’est plus du tout d’actualité. Aurélie Namur a eu la très bonne idée de reprendre la situation de départ de cette histoire mais d’en proposer un tout autre dénouement. Ce n’est plus une affaire de repentance mais de résilience et cela change tout ! Elle n’édulcore pas pour autant la cruauté présente dans la version d’origine mais la court-circuite grâce à l’humour. En exagérant à outrance les situations, elle fait naître un comique libérateur qui contamine très vite toute la salle.

Représentations sur temps scolaire

› mer 4 avril 10h
› jeu 5 avril 10h et 14h15

publics concernés : CE1 › 5ème

Renseignements pour les classes de primaires
Renseignements pour les classes de collégiens

fauteuil   Bulle 2 étoiles

Galerie
Souliers_rouges_galerie_1 Souliers_rouges_galerie_2 Souliers_rouges_galerie_3 Souliers_rouges_galerie_4