<   retour billetterie   >

PIERRE-JEAN GILOUX

Invisible cities
Du 17 septembre au 13 novembre 2016
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Chapelle du Genêteil
entrée libre
vernissage le 17 septembre
18h > 21h
production et soutien
"Invisible Cities" a été développé dans le cadre d'une résidence à la Villa Kujoyama. La Villa Kujoyama est une antenne de l'Institut français du Japon et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l'Institut français.
Invisible Cities est une installation vidéo sonore composée de 4 films : Metabolism, Japan Principle, Shrinking Cities et Stations. Pierre-Jean Giloux associe à des images de villes japonaises contemporaines des projets architecturaux utopiques, reconstruits en images de synthèse.

L’artiste s’est inspiré du Métabolisme mouvement réunissant, dès 1959 au Japon, architectes et urbanistes voulant révolutionner la ville du futur. Leurs projets, souvent utopiques, prônaient un système d’habitation de masse, basé sur un processus de croissance organique.

Ainsi, Pierre-Jean Giloux intègre au paysage urbain actuel les tours hélicoïdales de Kisho Kurokawa ou les Clusters in the air de Arata Isozaki. À l’ère numérique, l’œil du visiteur est convié à une déambulation urbaine où virtualité et réalité se fondent au point de ne plus pouvoir les distinguer.

Ces Invisible Cities nous révèlent la coexistence de spectres historiques, au sein d’une temporalité contemporaine.

Films produits par Solang Production Paris Brussels, coproduction S.O.I.L., avec le soutien du CNC-Dicréam, VAF, FWB, CNAP, et la Collection Pierre Darier, Cologny (CH).

Villa_Kujoyama       ParisBettencourt_LogoBettencourt

Pierre-Jean Giloux est né en 1965 à Mâcon (71).

Cette exposition bénéficie du soutien de Réauté Chocolat.

LOGO_CHOCOLAT_REAUTE_CMJN

Rendez-vous avec le commissaire d’exposition

Bertrand Godot, directeur du service art contemporain du Carré  commissaire de l'exposition vous accueille à la Chapelle du Genêteil le mercredi 28 septembre dimanche 13 novembre de 14h à 19h.

 parisArt5-RVB [Converti]         DCA

fauteuil

LOGO_JDA