<   retour billetterie   >

NINA CHILDRESS

Le Requiem du string
Du 2 juillet au 28 août 2016
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h
ATTENTION, fermeture exceptionnelle de l'exposition dimanche 28 août.
Chapelle du Genêteil
Entrée libre
vernissage le 2 juillet de 18h à 21h
Depuis quelques années, Nina Childress produit des tableaux duos qui dérapent : elle commence par élaborer une version qu’elle nomme good, à savoir fidèle au document photographique à partir duquel elle travaille...

De cette composition photoréaliste, elle tire alors une version bad, qui intègre de multiples possibilités de glissement vis-à-vis de la version première. Un traitement BD, une réminiscence d’action painting, des déformations monstrueuses, l’extraction d’un détail, des simplifications graphiques, quelques coulures ou de croûteux empâtements : l’artiste s’autorise tout, et de toutes les manières, sans jamais être prisonnière d’un style, et en les exacerbant tous à l’extrême. Dans une scénographie offensive, Nina Childress installe sa peinture dans le grand espace de la chapelle du Genêteil qui tend à l’oppresser. Alliant salve comique et catharsis, elle choisit, pour le titre de son exposition, d’associer un joli terme chrétien à un anglicisme évocateur, aux connotations laïques et fessues. Lorsque la prière s’adresse à un sous-vêtement, c’est tout de suite moins grave, plus drôle. L’exposition se laisse présager comme un cocasse service funèbre, où le string qui nous a tristement quittés laisse les corps plus libres.

Nina Childress, née en 1961. Elle vit et travaille à Paris.

Rendez-vous avec le commissaire d'exposition
Bertrand Godot, directeur du service art contemporain du Carré et commissaire de l'exposition vous accueille à la Chapelle du Genêteil le mercredi 24 août de 14h à 19h.

 

DCA_LOGO           parisArt5-RVB [Converti]

LOGO_JDA

 

 

fauteuil

Galerie