<   retour billetterie   >

Les os noirs

Compagnie Non Nova
vendredi 16 mars
20h30
Le Cargo, Segré
Les_os_noirs_960x450.jpg
tarif unique 12€
durée : 1h environ
placement libre
>  billetterie
départ en car 19h45
rdv 4 bis rue Horeau

art du geste +++++
condition humaine +++
émotions fortes +++++
distribution
idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia Ménard / assistant à l’écriture et dramaturgie Jean-Luc Beaujault / composition sonore et régie son Ivan Roussel / création lumière et régie, lumière Olivier Tessier / création costumes Fabrice Ilia Leroy / création machinerie et régie générale plateau Pierre Blanchet assisté de Mateo Provost construction décor et accessoires Philippe Ragot / photographies Jean-Luc Beaujault / co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet / régisseur général Olivier Gicquiaud / chargée de production Clarisse Mérot / chargé de communication Adrien Poulard / interprétation Chloée Sanchez
production et soutien
Production Compagnie Non Nova. Résidence et coproduction Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon / Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie – Direction Alban Richard / le Théâtre National de Bretagne / Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan (33). Avec le soutien du Monfort Théâtre et du Théâtre de la Ville – Paris / du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique (44) / du Quai – CDN Angers Pays de la Loire / du Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint Barthélemy d’Anjou (49) / du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44) / du Grand R – scène nationale - La Roche-sur-Yon (85) / du Cargo – Segré (49) / du Théâtre - Scène conventionnée de Laval (53) / de la scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron (64) / de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (34) / et du Théâtre d’Orléans, Scène Nationale (45). La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfet de la Région Pays de la Loire – DRAC et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon et artiste-compagnon au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Phia Ménard ne cherche pas la facilité. Elle creuse, cherche, gratte là où ça fait mal. Elle plonge au plus profond de nos failles humaines pour mieux panser ses/nos blessures. Avec Les Os Noirs, elle s’attaque au désir… au désir de mort.

Avec un corps s’immergeant dans des matières noires mouvantes et beaucoup de vent, Phia Ménard dissèque les tentations les plus sombres qui malmènent parfois notre âme. « Le suicide nous est proche. Il fait route dans nos pas dès l’instant qu’il nous apparaît comme une possible issue. Savoir le pourquoi de cet acte rationnel ne peut trouver de réponse simple. […] Pas de mise à mort sans préméditation surtout lorsqu’il s’agit de la sienne. […] On peut mourir seul, mais aussi aujourd’hui nous le voyons, mourir en emportant avec soi d’autres, malheureusement, comme une médiatisation de son geste, ou plus terrible encore par vengeance et croyance. Du naufrage au ravage, du geste silencieux d’un proche ou celui d’un pilote d’avion qui emporte avec lui la centaine de passagers, ou d’un kamikaze au volant d’un camion, le sens de l’acte diffère sans commune mesure. »

bulle    bus

Galerie
Les_os_noirs_960x450.jpg