<   retour billetterie   >

LE MANIEMENT DES LARMES

Nicolas Lambert / Compagnie Un pas de côté
Jeudi 2 mars 2017
20h30
Théâtre des Ursulines
SONY DSC
plein tarif > 20€
tarif réduit > 10€
+ de tarifs
durée : 1h45
placement numéroté
>  billetterie
théâtre +++
enquête +++++
aux armes, etc +++
distribution
de/par Nicolas Lambert / collaboration artistique Erwan Temple / création musicale Éric Chalan / musique Hélène Billard ou Éric Chalan / technique Frédéric Evrard ou Erwan Temple / accompagnement d’acteur Nathalie Brücher
production et soutien
Coproduction Un Pas de Côté / le Grand Parquet / Scène Nationale de Mâcon / Théâtre de Conflans-Sainte-Honorine. Aide à la production de la DRAC Île-de-France et d’Arcadi Île-de-France, Dispositif d’accompagnements. L’écriture de ce spectacle a bénéficié du soutien du Centre national des écritures du spectacle, résidences en novembre et décembre 2014 à La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon.
Depuis 2004, Nicolas Lambert remet le théâtre documentaire à l’honneur. Le Maniement des larmes est le 3e volet de son projet « Bleu-Blanc-Rouge, l’a-démocratie » dans lequel il propose d’observer trois domaines du régime français dans lesquels la démocratie est incroyablement absente.

Après avoir abordé le pétrole puis le nucléaire (Avenir radieux présenté au Carré en février 2014), le comédien braque les projecteurs sur un autre sujet qui fait mal : l’armement. Aujourd’hui, la France est le quatrième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires en savent-ils davantage ? Nicolas Lambert a mené un énorme travail d’enquête, rassemblant les déclarations d’hommes politiques ou de PDG de grands groupes industriels depuis l’attentat de Karachi en 2002. Incarnant à lui seul tous les protagonistes, il rejoue mot pour mot des scènes bien réelles (interview, audition, écoutes téléphoniques…) et met en évidence les liens troubles qui existent entre la sphère politique et l’industrie de l’armement. Passionnant !

fauteuilBulle 3 étoiles

 

Galerie
SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC
vidéos