<   retour billetterie   >

Iliade

Compagnie À Tire-d’aile
mardi 7 novembre
20h30
Théâtre des Ursulines
Iliade_960x450
plein tarif 20€
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 1h30
placement numéroté
>  billetterie
théâtre +++++
oeil pour oeil +++
mythologie +++
distribution
adaptation Pauline Bayle d’après Homère / mise en scène Pauline Bayle / lumières Pascal Noël / scénographie Camille Duchemin costumes Camille Aït avec Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova, Yan Tassin
production et soutien
Coproduction / Compagnie À Tire-d’aile, Le Théâtre de Belleville et Label Saison. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Plateau 31 - Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire - Élèves et Anciens Élèves du CNSAD.
L’Iliade raconte la guerre de Troie qui durera dix ans entre les Grecs et les Troyens. Un an avant la fin des hostilités, Pauline Bayle nous fait revivre la confrontation entre Achille et Hector, deux héros aux tempéraments opposés. Cinq jeunes comédiens font souffler un vent de modernité sur cette épopée tragique et immémoriale.

Achille se sent lésé par Agamemnon, chef des Grecs qui lui a réclamé Briséis, la belle captive dont il a fait sa femme. Exaspéré, l’invincible combattant décide d’abandonner la lutte contre les Troyens et les Grecs enchaînent alors les défaites. Son cousin Patrocle endosse son armure pour remotiver les troupes mais se fait tuer par Hector, chef des armées troyennes. Laissant place à sa fureur vengeresse, Achille affronte Hector avec une sauvagerie sans limite… Réentendre aujourd’hui la voix d’Homère met en lumière toute l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

#JESUISCRITIQUE

fauteuil   Bulle 3 étoiles

Galerie
Iliade_galerie_1 Iliade_galerie_2 Iliade_galerie