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ANTHOLOGIE DU CHARABIA

conférence d'Antoine Poncet
Samedi 7 mars
16h30
Théùtre des Ursulines
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plein tarif > 8 €
tarif rĂ©duit > 5 €

pass plein tarif > 35 €
tarif rĂ©duit > 25 €
durée : 45 min
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Restauration sur place les trois soirs
Formule soupe, plat, dessert
8 €
(hors boisson)
Nombre de places limité, réservation indispensable
T. 02 43 09 21 52 ou contact@le-carre.org

Un espace librairie est à votre disposition au Théùtre des Ursulines, en partenariat avec la Librairie M'Lire Anjou

Salons vidéos au Théùtre des Ursulines pendant les trois jours avec "Eloge de l'arbre" d'Eric Watt et "Krach audition" d'Alexandre Périgot. Présentation à télécharger
ci-dessous.

Habitation sonore du Cloßtre des Ursulines de Gaël Loison avec Noroeste.
conférence d'Antoine Poncet

Le charabia viendrait Ă  l’origine d’une dĂ©formation de «al garabia» et signifierait «arabe», puis au XIXe siĂšcle, il est ainsi dĂ©fini : «mot dont se sert le peuple de Paris pour dĂ©signer un Auvergnat ou le patois d’Auvergne ; et tout langage grossier et peu intelligible». Nous pourrions multiplier les exemples de ces mots qui dĂ©signent familiĂšrement des langages grossiers et peu intelligibles.
Initialement, le charabia est le français approximatif parlĂ© par un non francophone, puis, dans un deuxiĂšme temps, c’est une langue Ă  fort accent.
C’est par la suite que les choses se compliquent car arrivent ceux qui parlent français, mais tentent d’en sortir, de cultiver leur accent, de le dĂ©former, de le dĂ©construire, de l’exploser, ceux qui inventent d’autres langues...
Laissons aux dictionnaires l’apprĂ©ciation de grossiĂšretĂ© et rassemblons tous ces charabias entrants ou charabias sortants pour obtenir le simple critĂšre de choix des textes de l’Anthologie du charabia : une langue ou tentative de langue peu intelligibles. Il s’agit d’aller recenser les infimes, les bizarres, rares, vulgaires, prĂ©cieuses, Ă©tranges, dĂ©lirantes, celles qui ne mĂ©ritent mĂȘme pas d’ĂȘtre appelĂ©es langues.

À L’écart et au grĂ© des crises
Ce nouveau chapitre de «L’Anthologie du charabia», a pour projet d’aborder le vaste problĂšme de la divagation. Des langues de crises, des langues de phases critiques. Au delĂ  des questions sans rĂ©ponses, des rĂ©ponses sans questions. Les exemples de textes jargonneux, de formules abstraites, voire absconses qui «interrogent la question du langage» sont lĂ©gions, et semblent ĂȘtre la norme, comme s’en amusent par exemple les gĂ©nĂ©rateurs automatiques de critiques d’art ou de discours politiques. Liste des auteurs pressentis : Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud, StĂ©phane BĂ©rard, Dino Buzzati, Noam Chomsky, Philippe Dagen, Denis Diderot, Jean Dubuffet, François Dufresne, Willen von Humboldt, Urbain Grandier, Raymond Hains, Denis Hollier, Michel Leiris, Charles Nodier, Laurent Quintreau, Rabelais, Raspoutine, Ferdinant de Saussure, Stendhal


Antoine Poncet

Antoine Poncet, est un artiste visuel et un performer. Combinant expositions et confĂ©rences, son travail visuel et oral est un dĂ©fi subtil aux canons de la mode et de l’histoire. Empreint d’un esprit inventif il joue de l’incongruitĂ© des convenances de l’époque et prĂŽne une esthĂ©tique de la diversitĂ©. Expositions et confĂ©rences rĂ©centes :
L’imaginaire de la Ligne Maginot, En juin 2014, dans le cadre de l’exposition « les dĂ©sastres de la guerre » confĂ©rence-accessoirisĂ©e sur un musĂ©e de l’imaginaire de la drĂŽle de guerre. Louvre-Lens 2014
Hazard pictures, le temps de la dĂ©cantation, ConfĂ©rence et installation Ă  propos d’un voyage sur les cĂŽtes du Töhoku deux ans aprĂšs Fukushima. INALCO 2013
Anthologie du charabia Faunes et satyres, Centre Pompidou Paris, 2013
Pour les ChĂŽmeurs Intellectuels, Étude de timbres surtaxĂ©s des annĂ©es 1930 reprĂ©sentant les grandes figures des intellectuels français. CNEAI 2013
Anthologie du charabia, le son des mots, soirées nomades Fondation Cartier, 2012
NĂ©nette & Rintintin, Installation et ateliers pour l’exposition «1917» : des porte-bonheur de la premiĂšre Guerre mondiale trĂšs populaires aussi appelĂ©s «les fĂ©tiches anti-Gothas ». Centre Pompidou‐Metz, 2012 L’anagramme en Morse. Avant d’inventer le Morse, Samuel F. Morse Ă©tait peintre et confĂ©rencier. Villa Arson, 2010
Hommage Ă  Lavoisier Reconstitution Place de la Madeleine Ă  Paris, de l’inauguration de la statue aujourd’hui disparue, du grand chimiste connu pour sa phrase «Rien ne se perd, Rien se crĂ©e, Tout se transforme». Nuit Blanche 2010

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