Le projet

public_foyer_TDU
Expo Bourgeat
2001 STRATMANN- Studio du Genêteil Jacques Teremetz
céline cléron HD 2
montage2
Spectacle_TDU

Association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1991, Le Carré bénéficie actuellement de financements émanant de différentes collectivités territoriales : la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, le Conseil départemental de la Mayenne, le Conseil Régional des Pays de la loire et l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire).
Garant de la bonne gestion de la structure, le Conseil d’administration est composé de 11 membres de droit (6 représentants pour le Pays de Château-Gontier / 1 pour le Conseil Départemental / 1 pour le Conseil régional / 3 pour l’Etat) et de 6 membres associés représentant la société civile.
Après avoir été labellisé Théâtre missionné en 1998, Le Carré devient Scène nationale en 2002. Cette reconnaissance du Ministère de la Culture le fait rejoindre le réseau des 72 Scènes nationales en France.
En 2003, le centre d’Art Contemporain est conventionné par l’Etat. Le Carré devient ainsi une des 3 scènes nationales réunissant ces deux champs artistiques en son sein.
En 2006, l’arrivée d’une artiste à la direction marque une autre singularité.
Lieu culturel structurant du territoire, convaincu des vertus de la coopération et du faire ensemble, le Carré développe un travail important de partenariats avec les autres lieux culturels du département et au-delà. Il anime un réseau de professionnels exigeants et crée du lien sensible et social.
Fier du soutien de toutes les tutelles et de ses mécènes, dans le respect de ses missions, le Carré propose une offre artistique exigeante et variée… à l’écoute du public, toujours !

Les missions des Scènes nationales et des Centres d’art contemporain

s’affirmer comme lieu de production de référence nationale dans les domaines de la création contemporaine,
> organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques,
> participer dans leur aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Rapports d’activités
Rapport d’activités 16-17
Rapport d’activités 15-16
Rapport d’activités 14-15